Pin
Sapin
Mélèze
Epicéa
Bambou
Contreplaqués Exotique
Mélaminé
ETHIQUE ENVIRONNEMENTALE
Conçus et fabriqués à Chamonix Mont-Blanc (74400) en Haute-Savoie, dans notre atelier Campervans Mont-Blanc, nos aménagements répondent aux critères environnementaux et au respect de la sylviculture mondiale.
Par convictions écologiques, tous nos aménagements sont réalisés en Pin / Sapin / Mélèze / Épicéa provenant de coupes sélectives locales.
Depuis peu nous travaillons également le bambou, nouvelle essence très populaire dans l'agencement car elle permet une diminution incroyable de la déforestation.
Le bambou géant, également appelé moso (Phyllostachys Pubescens), est une ressource naturelle inépuisable. C’est la seule alternative rapidement renouvelable pour lutter contre la déforestation mondiale. Ce matériau naturellement écologique, à la croissance très rapide, ne nécessite pas d’être replanté et devient rapidement plus dur que la plupart des bois.
Nous soutenons les filières locales du bois, travaillons des essences de montagne, robustes, agréables et odorantes dans le respect de la menuiserie.
Pour nos plaque sol, nous soutenons l'industrie des contreplaqués en Peuplier Français, afin de revaloriser cette essence peu utilisée, dans l'espoir qu'elle limite dans un futur proche la déforestation, le pillage et le transport des bois illégaux du monde entier.
Chez nous, aucun contreplaqués (Okoume) provenant directement du pillage des forêts tropicales, principalement du Brésil et du Bassin du Congo.
Nous n'utilisons aucun Mélaminé ou autre matière chimique diffusant du Formaldehyde (provenant des colles).
Parler écologie en utilisant des véhicules gourmand en énergie fossile n'est pas forcement facile. Nous nous efforçons de minimiser notre impact environnemental en ne travaillant que sur des véhicules récents, moins gourmands en carburant.
Nous allons également opter pour la commercialisation de l'ID Buzz, le véhicule électrique de Volkswagen tant attendu.
Probablement à compter de Novembre 2022.
Nous vous tiendrons informé.
ETHIQUE COMMERCIALE
À notre éthique environnementale, s'ajoute l'envie de rendre accessible l'aménagement de véhicules de loisirs, par des prix corrects tout en y incluant de bons équipements, similaire voir de meilleur qualité que ceux proposés par les leaders du marché.
Notre matière première est plus onéreuse, mais grâce à notre expérience et notre motivation nous restons compétitifs.
Déforestation,
JUSQU'A QUAND LE CARNAGE ?
L'EXPLOITATION FORESTIERE
L'exploitation industrielle du bois a des impacts très lourds sur la forêt. Elle est en constante hausse car l'exploitation de la forêt n'est pas encore rentable économiquement. Le bois d'Amazonie, très recherché, est utilisé pour diverses choses comme les meubles, le contreplaqué...
Il existe 2 types de coupe d'arbres :
- les coupes à blanc, lorsque les exploitants coupent tous les arbres de la parcelle qui les intéresse même si certains ne sont pas vendables.
- les coupes sélectives, qui consistent à couper un arbre recherché (l'acajou, okoumé par exemple) sans couper les autres arbres attenants.
Les parties de la forêt touchées par l'abattage sélectif couvrent une superficie aussi grande que celle des coupes à blanc.
La coupe d'un seul arbre peut entrainer la destruction de nombreux arbres voisins. Les routes construites pour l'évacuation du bois coupé ouvrent la porte à d'autres activités comme l'agriculture ou la chasse, impact irréversible sur l'écosystème.
PROBLEMES CLIMATIQUES
La déforestation a également des conséquences sur le climat. En effet, depuis quelques années on peut observer des changements climatiques locaux (sécheresse, violentes précipitations) mais également des modifications climatiques globales qui influent sur la modification de l'écosystème. Ces changement climatiques peuvent être prouvés de manière scientifique mais tout laisse à penser que la déforestation en Amazonie est une des principales causes des modifications climatiques de la planète telles que la fonte des glaciers, les inondations, les records de chaleur...
A nous d'en prendre conscience dans nos choix et à notre "micro-échelle", faire arrêter le carnage.
La déforestation est un fléau qui nous concerne tous
et choisir de ne pas utiliser les bois ou produits dérivés qui en sont issus,
nous permet à notre échelle de la combattre.
Notre choix de ne travailler qu'avec des essences locales n'est pas du plus simple,
nous pourrions gagner en rapidité et surtout en rentabilité en utilisant, comme beaucoup,
des panneaux de contreplaqué pour nos aménagements mais alors:
- Que dire lorsque nous voyons nos forêts disparaitre?
- Comment critiquer les gouvernements à la tronConneuse facile?
- Comment réagir face à nos écosystèmes disparus?
Tant de questions qui ne nous laissent pas indifférents.
Notre but n'est pas ici de critiquer la concurrence ou les systèmes abusifs mis en place,
simplement de faire prendre conscience que nos décisions
ont un impact irréversible sur ce que nous a offert la nature.
Prendre conscience du problème est un premier pas vers le respect de nos ressources, agir est le choix que nous nous devons de faire.
- Julien Perimony -
Gérant de Campervans Mont-Blanc